domingo, 19 de abril de 2009

Manifest contre le Gratte-Ciel Cajasol a Seville, Espagne.

La caisse d’épargne (Cajasol) et la mairie de Séville se préparent à mettre en chantier la construction d’un gratte-ciel de bureaux de presque 2OO mètres de haut, situé à l’ouest de la ville à proximité du mythique quartier Triana et à 1 km 600 d’édifices et lieux déclarés « Patrimoine de l’Humanité », comme la cathédrale, les Archives d’Inde, le quartier de Santa Cruz. Le gratte-ciel en question s’élèverait à une hauteur plus que double que la Giralda, le monument hispano-islamique le plus prestigieux de la ville.

Un tel bâtiment constituera une agression visuelle qui affectera le paysage le plus fameux de la ville : le Port des Indes, la Torre de Oro, le Pont de Triana. Il s’interposera pour troubler les perspectives des rues du centre historique, détruisant aussi l’environnement en lequel s’insère la Cartuja. Et pour finir il projettera son profil inadapté sur tout le territoire de la ville détrônant ainsi la Giralda et sa présence emblématique.

La construction est confirmée malgré une campagne vigoureuse contre ce projet mené par l’ICOMOS (International Council of Monuments & Sites) qui est un organisme de l’UNESCO.



Séville et son payasage sont une propriété immatérielle et universelle qui ne peuvent en aucun cas être monopolisée et défigurée par des entités privées ou autres groupes financiers. Finalement, les dommages que produira la construction de cette tour seront irréparables pour l’harmonie d’une des villes les plus mythiques de l’Europe. Pour éviter une telle catastrophe, nous demandons ce qui suit :
  • de la Junta Andalusia (Gouvernement régional) d’intervenir afin de juger si cette tour est en accord avec les normes de protection de Séville et de son paysage.
  • de la Mairie de Séville un moratoire différant la construction en attendant que soit connue la position définitive de l’Unesco.
  • du promoteur (la Cajasol) une modification du projet en vue d’obtenir la réalisation d’un bâtiment plus petit, en harmonie avec les proportions de la ville.

    Seville, 25 mars 2009


No hay comentarios: